Dans un précédent article, nous avions abordé la problématique de la ligne ferroviaire entre Dunkerque et Adinkerque. Cette fois, Den draed s’est penché sur les transports en commun entre les westhoeks français et belge. Je dois dire que le résultat est assez décevant et ridicule.

Nous savions déjà qu’il existe un service d’autobus entre Dunkerque et La Panne. Den draed a découvert qu’il existe un seconde ligne entre les Flandres française et occidentale. C’est la ligne 60 de De Lijn Ypres – Poperinge – Abele. Oui, vous avez bien lu Abele: un village frontière! Donc pas vraiment en Flandre française. Le bus ne roule même pas jusqu’à Steenvoorde ou jusqu’au mont Cassel !

Si vous prenez une carte et que vous y mettez les réseaux Arc en Ciel et De lijn, vous vous apercevrez que les bus s’arrêtent de chaque côté de la frontière en prenant le soin de s’éviter les uns les autres, comme durant la guerre froide à la frontière entre Berlin Est et Berlin-Ouest!

Den draed a également noté qu’il n’y a pas de service d’autobus entre Hazebrouck et Ypres ou entre Bailleul et Ypres. Nous sommes tout de même en Europe! Nous entendons constamment parler d’une meilleure coopération entre les Flandres belge et française et de Kyoto ainsi que de Copenhague et le résultat!

Pour aller en Flandre occidentale, le seul moyen de transport est la voiture! On ne peut pas faire plus écologique!

Que peut-on y faire?

    - Le tram-train Gravelines – Furnes peut non seulement rouler jusque Gravelines, mais également avoir une branche se dirigeant sur Bergues ou la ligne de bus 102 (Réseau Arc en Ciel) Bergues – Hondschoote peut rouler jusque Furnes.
    - La ligne de bus 101 (Réseau Arc en Ciel) Dunkerque – Oost Kappel peut être prolongée jusque Roesbrugge.
    - La ligne de bus 60 (De Lijn) Ieper – Poperinge-Abele peut être prolongée jusque Steenvoorde ou jusqu’au mont Cassel.
    - La ligne de bus 70 (De Lijn) Ypres – Nieuwekerke peut être prolongée jusqu’à la gare de Steenwerck.
    - La ligne de bus 71 (De Lijn) Ypres – Dranouter, peut être prolongée jusqu’à Bailleul et Hazebrouck.

La seule chose nécessaire, c’est une volonté politique!

Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”