Affiche_t Kruus van ‘n Coin Perdu” door Flor Barbry’s volkstoneelDepuis 1954, la troupe Flor Barbry’s vient tous les ans avec une nouvelle pièce de théâtre humoristique en Flamande de France.

Cette année, la pièce « ‘t kruus van ‘n Coin Perdu » raconte l’histoire de quelques figures populaires avec la patronne et les habitués d’un estaminet rural traditionnel. Le patelin fictif « le Coin Perdu » est situé tout près de la frontière Franco-Belge en face du crucifix du Bon Dieu et du cimetière « Big Cross Military Cemetary ».

C’est une histoire contemporaine avec deux sœurs, quelques habitués de la taverne, et… une croix et un cimetière britannique. Un récit où la haine ancestrale d’une part et la solidarité conviviale d’autre part, engendrent des scènes captivantes, humoristiques et émouvantes. Il s’agit de la commémoration de la Grande Guerre, mais aussi des petites guerres déclenchées par le choc des idées entre des gens simples et tout cela vis-à-vis de la croix du Bon Dieu… Un Bon Dieu qui se fait bien des soucis… Que la paix soit avec vous !

Le texte et les dialogues du « ‘t Kruus van ‘n Coin Perdu » ont été imaginés par Roland Delannoy.

Cliquer ici pour le calendrier des représentations